Eynesse (33) le 2 juin 1922 - Saint-Jean-d'Angély (17) le 3 février 2017.
Nous avons écrit cet hommage à notre père, tous les trois, avec une pointe d’humour, car tel était papa, et je sais qu’aujourd’hui, il aimerait vous voir rire plutôt que pleurer,
afin lui de pleurer de joie.
Le texte en italique correspond au discours lu par Michel à l'église de Ciré le 7 février 2017.
un clic sur une photo vous permettra de la voir en plus grand. En bas de chaque page un morceau de musique que vous pouvez écouter dont deux ont été diffusés
pendant la cérémonieà Ciré.
D'Antoine dit Félicien Filet (1889- 1951) et Catherine dite Ida Filet (1895-1972).
Il est né, au pays du vin, le 2 juin 1922, dans les dépendances du château du Barrail à Eynesse en Gironde, ce garçon tant attendu après 3 filles. Après viendra une autre fille, celle qui vient de te précéder il y a 5 mois.
Pendant ton enfance, partagée entre la vigne, la ferme et l’apprentissage du métier de couvreur, arriva cette affreuse guerre qui gâcha ta jeunesse.
Après être monté dans le train en gare de mussidan, pour le STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne, tu as juste traversé le wagon en courant, pour redescendre de l’autre côté, et disparaître pour vivre dans la clandestinité.
C’est donc sous le nom de Charles Cipriani, que tu participas aux activités du groupe de résistants ANIC, dans les environs du Mont… Bazillac, défendre Montbazillac le comble pour un buveur d’eau.
En 1944 ton groupe de combattants arrive en Charente Maritime, pour participer à la libération de la poche de La Rochelle.
Au grand-Agère, à ton arrivée, vous y êtes accueilli par la famille GENTET, là tu te fais remarquer par tes qualités pour calmer les pleurs d'un bébé, l’ainé des Fouladoux, (notre doyen).
Tu participes aux batailles d’Yves puis de Ballon, enfin, à la libération de La Rochelle, tu pars pour un séjour en Allemagne à Coblence, en armée d’occupation.
Après avoir gardé un contact avec les Gentet, et surtout de maman, en Aout 1946, tu reviens, pour convoler en justes noces, avec Paule, que tu emmènes en Gironde, pour fonder famille.
6 août 1946 - Ballon (17).
Dans la petite maison de la Caminotte au Barail d'Eynesse. Là, naîtront Jean-Louis et Michel les bruns, le manque de travail vous pousse à revenir en Charente Maritime, où naîtra Lionel, le Blondinet, Blondinet.
enfin il y a longtemps.
Jean-Louis
JL & Michel.
Avec des trajets très importants, en vélo, puis en mobylette, tu assurais de longues journées de labeur, pour ramener un peu d’argent permettant à ta famille de vivre, ou de survivre.
Après avoir habité au Petit Agère (commune de Ballon), puis au Thou, de longues années à Périgny, enfin à Port Neuf (banlieu de La Rochelle 17), toujours au service de Gratecap, où tu as fini comme contremaître, tu as même participé à la formation des futurs patrons de l’entreprise à leur sortie d’écoles d’ingénieurs.